NN  Conférence en hommage à

Nicolas Nalpas

 

 

 Vendredi 29 janvier 2016, Toulouse Business School

 

Quelques mots sur Nicolas

Nicolas Nalpas était professeur de finance à Toulouse Business School (TBS) depuis 2004, après 3 années passées à HEC Montréal comme assistant professeur en finance.  Il avait obtenu son doctorat en 2003 à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, sous la direction du professeur Thierry Chauveau. Le titre de sa thèse était "L'énigme de la prime de risque: évaluation sur données françaises et tentative de solution".

Passionné par la finance de marché et la transmission de ses connaissances aux étudiants, Nicolas Nalpas ne comptait pas ses heures pour les soutenir tout au long de leur parcours à TBS, mais aussi pour les accompagner dans le processus d'obtention de stage ou d’embauche. Les émouvants témoignages des anciens étudiants de finance lors de sa disparition ont montré à quel point ils lui étaient attachés et reconnaissants pour son engagement à leurs côtés.

Pédagogue reconnu et très impliqué dans l'enseignement de la finance à TBS, Nicolas Nalpas a été à l'origine du développement de nombreux programmes :  il a co-fondé le prestigieux programme AFP (Advanced Finance Program), construit la majeure finance en M1, et a été responsable de l’option professionnalisante (OP) Banking and financial markets en M2. Dans chacun de ces programmes, il a eu à coeur de faire bénéficier les étudiants des meilleurs spécialistes en invitant des intervenants extérieurs de très haut niveau. Enfin, Nicolas a dirigé le département Economie-Finance de TBS pendant plusieurs années.

Ces dernières années, il avait orienté ses recherches sur les mesures de performance des hedge funds et l’estimation non paramétrique de la frontière d’efficacité des portefeuilles d’actions. 

 
Personnes connectées : 1